« La vie en tant qu'être humain s'accompagne de dilemmes et de paradoxes qu'il est impossible de résoudre une fois pour toutes grâce à la voie du milieu »

Nicolas Depetris Thérapeute existentiel Approche Pearl

 

Il est où le bonheur, il est où ?

Ce monde idéal que nous vendent les gourous du bonheur n’existe pas pour une raison très pragmatique : la vie est mouvement et le mouvement nous contrarie.

Je reprends à mon compte les mots de Fabrice Midal : ce monde idéal que nous vendent les gourous du bonheur nous fait nous sentir anormaux et augmente l’angoisse de ne pas parvenir à être heureux, zen, détachés des emmerdes.

Or, la vie n’est pas une plage déserte plantée de cocotiers. Elle est un lieu d’exercices où le bonheur n’est ni une parenthèse, ni l’absence de toute adversité, mais où il ne s’éprouve que dans notre capacité à relever des défis, à accepter le risque, à embrasser le Réel y compris avec ses épines. 

 

Nous étiquetons automatiquement certaines expériences comme dérangeantes et, pensant à tort que nous ne sommes faits que pour le confort, nous consacrons une énergie considérable pour nous tenir le plus loin possible d’elles, au lieu de les intégrer en y mettant du sens, et c’est cette lutte insensée qui nous fait souffrir. Car être zen et confortable est le contraire d’être « humain ». Les expériences dites négatives ne sont donc pas à fuir mais à expérimenter totalement et à mettre en sens.

Une thérapie telle que je la propose chez Psy Saumur permet de choisir au quotidien comment mettre du sens sur des expériences que nous jugeons a priori comme négatives, inconfortables, et invite à faire une autre expérience de tout ce que nous considérons comme difficile, souffrant : 

  • anxiété, irritabilité, insomnies, pression, burn-out.

  • sentiment d’échec, culpabilité, regrets, déceptions, difficultés à dire non

  • timidité, difficultés à s’affirmer ou s’exprimer, peur du jugement

  • séparation, deuil, traumatismes, relations compliquées

  • perte d’emploi, départ, choix à faire

 

 

Une therapie Pour être heureux ?

On n'entre pas en thérapie pour être heureux ... si je force un peu le trait je peux dire qu'au final tant qu'on entre en thérapie pour "être heureux" il y a peu de chance que cela advienne. Le bonheur sera simplement un effet de bord de la démarche d'aller vous rencontrer, vous comprendre, changer ce que vous souhaitez changer en vous, accueillir ce que vous ne souhaitez pas changer en vous, et dans tous les cas gagner en lucidité.

On n’entre pas en thérapie pour être heureux ... mais pour apprendre à être plus présent à sa propre vie. 

 

Une therapie se fait forcément a deux ?

Une thérapie n’est pas un enfermement dans une identité (ni un diagnostic) mais un questionnement qui défait les identifications et les illusions que nous entretenons sur nous-mêmes et sur le monde.

Une thérapie se réalise moins dans une introspection solitaire (la plupart du temps coincée dans le passé, le connu) que dans un dialogue dont on ne sait pas à l’avance ce qui surgira, elle est ouverte sur l’avenir et jamais coincée dans le passé. 

Si vous avez dans votre entourage quelqu’un de solidement formé à l'art de la thérapie et qui peut vous aider à mener ce dialogue c’est formidable, mais il est parfois difficile de trouver une personne « qui se décentre suffisamment pour vraiment essayer de comprendre votre douleur ? Qui écoute votre angoisse patiemment au lieu de se dépêcher de vous dire ce que je devez ou devriez faire ? Qui accompagne vos larmes sans tenter d’en interrompre le flot ? Qui accueille votre colère et essaie de se rapprocher de ce que vous ressentez sans vous demander de vous calmer ? C’est précisément ce qu’un thérapeute existentiel peut offrir : une recherche constante de compréhension et d’approche de votre expérience, qui vous fait vous sentir moins seuls ; un type d’accompagnement qui essaie d’accueillir la douleur et tout ce que l’expérience contient sans vous demander de changer » (Nicolas Depetris Thérapeute existentiel - Directeur d'Approche Pearl) un praticien de la thérapie me parait être la bonne personne pour entamer ce dialogue si vous en avez envie. 

 

Quels bienfaits en attendre ? 

Au delà du dépassement de votre symptôme et/ou de la résolution de votre problématique, voici les bienfaits que vous pouvez attendre d'une thérapie existentielle telle que je la propose chez Psy Saumur.

  • la connaissance conduit au changement, ainsi en savoir plus sur nous-mêmes, sur les autres et pourquoi nous en arrivons à faire « ceci » ou « cela » peut déjà nous aider à faire des choix de vie plus pertinents.

  • parler de choses à quelqu'un qui se soucie de nous et nous écoute attentivement sans juger peut réduire la sensation de porter seul son fardeau et participe à l’allègement de notre surcharge émotionnelle

  • les questions et les partages que nous aurons peuvent aider à trouver de meilleures façons de gérer les choses et ainsi aller vers plus de souplesse et donc plus de confort. 

  • oser faire confiance et s'ouvrir à la personne que je suis aidera à développer la capacité de mieux communiquer avec les autres dans votre vie et réduira les somatisations et frustrations. 

Anne-Cécile FOUBERT

Psychopraticienne Certifiée

Thérapie et E-thérapie

30 rue des Halles

49700 Doué la Fontaine

 

 

Mentions légales

N° SIRET  52371648800037

 

06 75 84 88 63

annececilepsy49@gmail.com

psychotherapie

saumur