top of page

L'intelligence existentielle

Développer notre intelligence existentielle ? Ça s'apprend, patiemment. Cet apprentissage se fait par le travail de familiarisation avec nos émotions. Se familiariser avec nos émotions c'est :

1 : VIVRE l'émotion, lui laisser de la place, rester au contact.

2 : COMPRENDRE de quelle valeur cher à notre coeur elle vient nous parler.

Nos émotions ne sont ni à combattre, ni à fuir, ni à négocier, ni à endormir... ni à qualifier de négatives. Pourquoi ? Parce que les difficultés augmentent quand nous jugeons comme pathologiques nos émotions. A chaque fois que nous faisons cela nous nous "désentraînons" de notre capacité à RESSENTIR pleinement et donc à vivre dans un certain courage existentiel.

Les émotions accueillies pleinement peuvent nous mettre en contact avec ce qui a de la valeur pour nous. A la condition de ne pas rester bloquée à l'étape 1... faute de quoi nous ne vivons que la libération émotionnelle. La libération émotionnelle, seule, n'a pas d'autre intérêt que la décharge énergétique qu'elle procure...

Comprendre une émotion c'est donc la relier à une valeur ; nous familiariser avec nos valeurs permet d'affiner et mettre à jour notre vision du monde, c'est la base sur laquelle nous construisons notre bien-être existentiel.

Développer une attention plus aiguë à nous-mêmes, à notre vie émotionnelle dans toutes ses nuances, à nos talents, c'est développer une attitude aimante envers nous et c'est le préalable au développement de nos compétences existentielles, de nos talents.

C'est ce que nous abordons en thérapie existentielle, où la démarche est d'explorer le sens de nos symptômes, de notre anxiété, de notre tristesse, de nos conflits intérieurs afin de nous permettre de "choisir en conscience comment vivre chaque instant dans le bon sens, indépendamment de son histoire de vie". (Approche PEARL)

Et soyons surs que nous rendons un grand service à l'humanité quand nous travaillons chacun à mieux nous connaître, mieux nous comprendre et donc mieux nous aimer, le monde actuel a besoin que chacun de nous développent de telles compétences existentielles.




10 vues0 commentaire
bottom of page