top of page

Je prends soin de moi : je reste au contact de ce qui est là.

Prendre soin de son bien-être existentiel : c'est un art. Et comme tout art : ça s'apprend en pratiquant, patiemment, lentement, régulièrement.

Cet apprentissage se fait par la familiarisation avec ce qui est là, tout ce qui est là : ce qui me percute, ce qui me fait crépiter de joie, ce qui me fout la rage, ce qui me donne le blues, ce qui me fait pleurer de beauté ou de détresse...

Se familiariser avec ses émotions c'est possible si nous sommes prêts à :


SENTIR je choisis de rester au contact de ce que je sens, de ce qui est là

ACCUEILLIR je ne lutte pas contre ce que je sens : j'observe avec curiosité

CLARIFIER ce qui est là me parle de quelque chose que je valorise : je l'identifie

AGIR je choisis comment je veux agir pour prendre soin de ce besoin précieux pour moi

Comprendre une émotion c'est donc la relier à une valeur ; et se familiariser avec ses valeurs permet d'affiner et mettre à jour sa vision du monde, c'est la base sur laquelle je construis mon bien-être existentiel.


Nos émotions ne sont donc ni à combattre, ni à fuir, ni à endormir... Il est inutile de tenter de GÉRER celles dites "négatives". Pourquoi ? Parce que les difficultés augmentent quand nous jugeons comme pathologiques ou inadaptées nos émotions. D'abord les rencontrer, les identifier, puis ensuite voir ce qu'on en fait.

Si je ne m'en tiens qu'à gérer, je ne rencontre pas, je mets sous un couvercle... à chaque fois que je fais cela je me "désentraîne" de ma capacité à RESSENTIR pleinement et je me coupe alors de l'opportunité de sentir et choisir ce qui fait sens pour moi. Je vis alors avec la sensation que je subis la vie, les autres, et moi-même.


Développer une attention plus aiguë à soi-même, à sa vie émotionnelle dans toutes ses nuances, ce n'est pas être égocentrique, c'est se donner les moyens de vivre en bonne intelligence avec soi et les autres, c'est développer mes compétences existentielles, mes talents.


Ce travail si fécond : SENTIR ACCUEILLIR CLARIFIER AGIR est au coeur de la thérapie existentielle. Explorer le sens de nos symptômes, de notre anxiété, de notre tristesse, de nos conflits intérieurs, permet de "choisir en conscience comment vivre chaque instant dans le bon sens, indépendamment de notre histoire de vie" (Approche PEARL)

A l'heure où chacun peut être gagné par le découragement et le sentiment d'impuissance face à un monde malheureux, se donner les moyens de se recentrer (et non pas se replier sur soi) pour mieux se connaître et mieux se comprendre, c'est se donner les moyens de mieux s' aimer. Et mieux s'aimer c'est quoi : c'est être lucide

  • à la fois sur ses talents pour les mettre au service de ce qui a du sens pour nous

  • à la fois sur ses zones d'ombres : vous savez ces fameux défauts et excès qui ne demandent qu'à être acceptés, puis travaillés en conscience, pour devenir de nouvelles ressources sur lesquelles s'appuyer.

Quand nous nous autorisons à faire ce travail d'aller à notre propre rencontre : nous nous donnons les moyens de grandir en conscience de soi, de gagner en lucidité, et ainsi nous entrons dans un cercle vertueux qui nous permet d'être, petit à petit, et de plus en plus, un bon compagnon pour soi-même, pour les autres et plus largement pour tout le Vivant. Et ainsi participer, à sa manière, à faire de ce monde un moins un peu moins malheureux.




Comments


bottom of page