Le thérapeute ne guérit pas, il prend soin.

Jean-Yves Leloup

psy saumur

Ce que thérapie veut dire ?

Retour aux origines : le mot thérapie vient de la langue grecque, et plus précisément du verbe THERAPEUO qui signifie 'prendre soin de'. Ce dont nous prenons soin c’est de votre « Etre » dans toutes ses dimensions : relationnelle, intime, matérielle autant que spirituelle.

Nous prenons soin de vous considérer dans votre entièreté et non de manière fragmentée. Jean Yves Leloup le dit mieux que moi : « le haut et le bas se touche, le matériel et le spirituel ne sont plus vécus en concurrence, ce moment où l’homme accepte son ambiguité fondamentale d’être de chair et d’esprit – citoyen des deux mondes – étranger dès qu’il s’oublie dans un seul ou qu’il renonce à l’autre ».

Nous prenons soin de rester ouvert aux paradoxes liés à notre condition d’être humain (nous sommes libres bien que limités, etc…) à l’acceptation que ce qui est « occasion de souffrance » est aussi occasion de conscience et de sagesse pourvu qu’on choisisse dans quel sens vivre telle ou telle expérience.

Nous allons par nos échanges être attentifs à vos expériences de vie, à vos valeurs, à vos besoins, vos peurs, vos envies, vos certitudes, vos paradoxes, mais aussi vos propres ressources.

vivre est difficile mais ce n'est pas une maladie

La tendance actuelle est de considérer la souffrance comme pathologique, aussi je souhaite le préciser : ici mon travail ne consiste pas à supprimer à tout prix un 'symptôme' mais à l'explorer, le rencontrer écouter sa raison d'être.

La souffrance, les contraintes, les limitations font partie de la même médaille de la vie qui porte aussi sur l'autre face la joie, la liberté, la créativité, ce que nous trouvons 'pathologique' ou 'souffrant" ou 'angoissant' peut aussi être vu comme autant de défis à relever et permet alors de :

• Accroître la conscience de soi et la possibilité d’une vie plus authentique

• Prendre la responsabilité des décisions

• Trouver un sens personnel en apportant vos propres réponses à la question « quel sens a ma vie ? »

• Faire face à l'anxiété

• Vivre dans le présent tout en étant tendu vers le futur

La thérapie que je propose chez Psy Saumur a pour vocation de permettre à une personne de choisir, en conscience, comment vivre chaque instant « dans le bon sens », indépendamment de son histoire de vie.

Anne-Cécile FOUBERT

Psychopraticienne Certifiée

Thérapie et E-thérapie

30 rue des Halles

49700 Doué la Fontaine

 

 

Mentions légales

N° SIRET  52371648800037

06 75 84 88 63

annececilepsy49@gmail.com