" Deviens qui tu es ...

... celui qui profère une telle parole devant autrui sans lui promettre en même temps d’être là, d’être présent à ce que l’autre deviendra, qu’a-t-il vraiment accompli pour l’homme ?

Autant dire au mendiant « Sois heureux » en passant son chemin "

Marie Balamry

 

Le choix de devenir thérapeute s'appuie sur l’envie d’être « celle qui est là, celle qui est présente à ce que l’autre deviendra », de m’engager dans une attention totale envers vous le temps de la séance pour vous offrir un espace et d’une relation où vous pourrez faire l'expérience de :

 

L'écoute pleine et entière

Le contraire d’une écoute passive et distante, vous serez en compagnie de quelqu'un qui ne vous juge pas, ne vous évalue pas, mais qui ne reste pas silencieuse ni lointaine pour autant. L’écoute ne se résume pas à la réceptivité, mais permet le dialogue, alors j’écoute oui pour être au plus près de votre vécu et je questionne, je reformule (pour m'assurer que je vous ai bien compris) sans faire d'interprétation.

La lucidité sur soi

Par un questionnement qui vise à vous permettre de "vous" comprendre, de "vous" voir fonctionner avec clarté et ainsi faire des choix en lien avec vos valeurs personnelles pour vivre votre vie plus en conscience. 

 

L’espérance

Avoir l’espoir ce n’est pas espérer que les choses aillent bien mais c’est surtout penser qu’il est toujours possible de mettre du sens dans ce qui a priori nous parait absurde.   

 

La résilience

Cette capacité à transformer nos épreuves et nos blessures en un puissant potentiel de vie pour se reconstruire.

La responsabilité 

« Mon être m’attend » disait Jankélévitch, et nous avons à le réaliser, à l’accomplir, à le faire être, mais pas une fois pour toute, quelle vertigineuse responsabilité ! Nous avons à façonner nous-mêmes notre avenir, à choisir ce qui fait sens pour nous. J'ai à reconnaître que moi seul peut répondre de moi-même. 

La compréhension

Du latin « prendre avec ». C’est-à-dire que je vous prends dans tout ce que vous êtes, que je considère que chacun essaie de répondre aux questions que la vie lui pose au mieux de ses capacités à un instant T ; et que vos réponses ont été les meilleures réponses possibles à ce moment précis dans cette situation donnée de votre vie. 

Respect de SA singularité

Parce que je me situe à un niveau humain et non dans une optique de normalisation de l'autre, je ne m'inscris pas dans une vision "normal" vs "anormal"; vous n’êtes pas anormaux ou dysfonctionnels et je n’ai pas à vous réparer ou à vous rendre normal ; j'ai à vous rencontrer pleinement dans ce que vous vivez. 

confiance en soi saumur
confiance en soi saumur

Anne-Cécile FOUBERT

Psychothérapie - Thérapie existentielle

consultations sur rdv : 

06 75 84 88 63

annececilepsy49@gmail.com

22 rue de la Petite Bilange 49400 SAUMUR

 consultations possibles à Doué en Anjou le samedi 

Mentions légales

N° SIRET  52371648800037